Le Domaine

Présentation du domaine

Le Domaine est situé à Thauvenay, berceau de la famille Laloue.
Il s’étend sur 20 hectares en AOC Sancerre (cépages Sauvignon et Pinot noir) et 5 hectares en IGP Côtes de la Charité (cépages Chardonnay et Pinot Noir).

Le Domaine produit environ 200 000 bouteilles par an. Notre principal marché est la France et nous exportons dans une quinzaine de pays.

Histoire en quelques dates

  1. Serge Laloue

    Alors que ses parents sont agriculteurs, il décide de s’orienter vers la viticulture.

    A partir de là, il va développer le domaine pour arriver à 20 hectares de vignes en AOC Sancerre dans son village natal, Thauvenay.

    C’est là que grandissent ses enfants, entre la cave et les vignes, où travail et vie familiale sont indissociables.

  2. Cuvée Silex

    Première cuvée issue d'une sélection de terroir, la Cuvée Silex, qui au fil des années devient la « pépite » du Domaine, qui incarne l’avènement du parcellaire au domaine.

  3. Culture raisonnée

    A partir de là, de profonds changements vont être réalisés dans la façon culturale. Le domaine travaille désormais en lutte raisonnée.

  4. Franck Laloue

    Arrivée du fils de Serge, Franck, après une formation viticole au lycée de Beaune.

  5. Nouvelle cuverie

    Toute la cuverie de réception de vendanges est refaite

  6. Christine

    Christine, la soeur de Franck, revient travailler sur le Domaine.

  7. Cuvée 1166

    Premier millésime de la cuvée 1166, correspondant au nombre de pied de cette petite parcelle située sur la colline de Sancerre, face à la Loire. Elevée en demi-muids, ce vin offre complexité et fraicheur et une très jolie garde.

  8. Décès de Serge Laloue

    Le Domaine est maintenant géré par Christine & Franck.

  9. Cuvée Les Rôties

    La cuvée Les Rôties en Sancerre Rouge voit le jour. Cette cuvée parcellaire issue de terroirs calcaires produit des vins d’’une grande élégance et exprime des arômes de fruits rouges. Toute la production est mise en fût de 600 litres chaque année et 2 à 3 fûts sont sélectionnés pour produire cette cuvée.

  10. Cuvée Les Poitevinnes

    Acquisition d’un œuf en béton pour faire un essai de vinification sur des terroirs calcaires. Après un an d’élevage, le vin se révèle très minéral, floral et aérien, ainsi nait la cuvée parcellaire Les Poitevinnes.

  11. Une boutique à Sancerre

    Ouverture d'un point de vente en plein cœur de Sancerre qui nous permet d'accueillir les visiteurs durant la saison touristique.

  12. Les Côtes de la Charité

    Reprise de vignes en IGP Côtes de la Charité : 5 hectares (2.5 en Chardonnay et 2.5 en Pinot Noir).

    Situées à Mauvrain sur la commune de La Celle-sur-Nièvre, ces parcelles sont dans un écrin de verdure au milieu de la forêt de Bertranges sur de magnifiques terroirs de terres blanches.

    Christine & Franck nourrissent une grande ambition pour les vins.

  13. Clément

    Le fils de Franck, Clément, est actuellement en BTS viti-oeno, la relève est assurée.

L'esprit Laloue

Christine et Franck sont à l'écoute de la vigne, de son cycle. Inscrit au cœur d'une démarche respectueuse de l'environnement, le travail à la vigne est très important afin de suivre l'équilibre naturel de la plante.

Le domaine est conduit en lutte raisonnée. Tous les sols sont travaillés, aucun herbicide n’est utilisé. Pratique de la confusion sexuelle sur 80% du vignoble. Différentes méthodes permettent de réguler la production afin d’optimiser la qualité des raisins, comme l’enherbement des vignes, l’ébourgeonnage ou la vendange en vert.

Réactifs et à l’écoute de leurs clients, ils aiment partager leur passion pour ce patrimoine transmis par leurs parents.

Découvrez les terrois de Sancerre...

1. Les terres argilo-sableuses, qui marient argile et sable, sont riches en fer. Elles se localisent sur la partie basse des coteaux. Elles sont peu caillouteuses. Ces terres produisent des vins qui jouissent d’une grande finesse aromatique, et développent des notes florales et fruitées.

2. Les "Caillottes" particulièrement pierreuses et calcaires. Situées à mi-coteaux, elles favorisent une maturation plus rapide des raisins. Les cuvées issues de ces terroirs développent des notes florales et de fruits noirs (le cassis notamment). Souples, ils acceptent volontiers de se laisser boire jeune.

3. Les terres silex sont localisées en haut des coteaux. Elles confèrent au vin des notes minérales, style "pierre à fusil". Durs dans leur prime jeunesse, il est préférable de les attendre un peu pour les laisser nous dévoiler leurs arômes épicés.

carte france

...Et ceux des
Côtes de la Charité
5 hectares en IGP Côtes de la Charité (cépage Chardonnay et Pinot Noir) sur des terroirs viticoles qui présentent une forte tonalité bourguignonne : un sous-sol sédimentaire du jurassique moyen (Bathonien et Bajocien) et un feuilleté de couches calcaires et marneuses qui contribue à la richesse aromatique des vins.